La tarification incitative a un double objectif : faire évoluer la taxe afin de la rendre plus juste et favoriser de nouveaux gestes en réduisant nos déchets
Facturation déchets : la taxe deviendra incitative en 2025.
Afin de réduire les tonnages de déchets, la CCBA se donne pour mission « encourager les citoyens à adopter de nouveaux GESTES », grâce à la TEOM incitative (TEOMI). Les élus ont décidé de mettre en place de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMI) sur le territoire, pour une 1ère facturation sur la taxe foncière de 2025.
Contrairement à la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères), la TEOM Incitative contient une part variable dont le montant dépend du volume de déchets jetés dans le bac à couvercle vert (ou marron).
En 2 minutes, on vous explique tout en vidéo … Attention, dans la vidéo le calendrier prévisionnel est décalé d’un an. La 1ère année de comptabilisation des productions de déchets est prévue du 01/01/2024 au 31/12/2024 pour l’avis d’imposition en 2025 (et non 2024).
6 astuces du quotidien pour réduire nos déchets
Nous pouvons tous devenir acteurs de notre production de déchets. Changer nos modes de consommation, adopter de nouveaux gestes de tri, valoriser au maximum les déchets… ce n’est pas si compliqué !
- Je consomme de façon raisonnable
- Je composte des biodéchets de cuisine et jardin
- Je limite le gaspillage
- Je trie les emballages
- Je donne une seconde vie aux objets
- Je mets un stop pub sur ma boite aux lettres