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Découvrir les enseignants

La Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA) propose 19 professeurs au service de l’apprentissage de la musique et de l’art. L’ensemble des professeurs de l’école de musique intercommunale de l’EMILA ont le plaisir de vous transmettre le meilleur de leur enseignement, à travers des méthodes favorisant le sens que l’on donne au son.

Présentation du corps enseignant permanent

Pierre MAGAR

Directeur de l’EMILA
Enseignement : musiques actuelles amplifiées, musiques assistées par ordinateur
Classes : MAA, MAO, Eveil instrumental

Accompagner l’élève dans son imaginaire et lui ouvrir le champ des possibles

Lauréat de deux médailles d’or aux concours radio-france, DEM aux Conservatoire de Clichy la Garenne et du CRR d’Aubervilliers, j’ai poursuivi mes apprentissages dans une esthétique Jazz à l’école CIM (Paris) auprès de grands artistes tel que Denis Badaud et Jean-Claude Forenbach. Nourri d’expériences musicales et scéniques aussi riches que variées (Big Bang de Tito Puentes, King KLERO et bien d’autres), j’ai composé et arrangé pour des comédies musicales (Martin Guerre, une mine d’histoire), arrangé pour diverses partenaires (Gilbert Montagné, prévention routière, Skyrock, Union européenne pour l’opéra MESSIDOR…).

Aujourd’hui, Titulaire du DE trompette, MAO et musiques actuelles amplifiées, je me suis donné pour mission de transmettre mon savoir et mon expérience la plus large : accompagner l’élève dans son imaginaire et lui ouvrir le champ des possibles.

Guillaume VIALA

Enseignement : percussions « classiques », batterie

Classes : Musiques Actuelles, Orchestres

L’occasion de transmettre le plaisir de pratiquer la musique, de maîtriser un instrument et de partager cela avec d’autres

Après l’obtention de mon « prix»  au conservatoire de Perpignan et l’obtention de mon diplôme d’État dans la même discipline je me suis tourné vers la pratique des musiques actuelle.

Passionné de musique à danser, j’ai sillonné l’Europe avec le groupe « sous le pont» en totalisant 200 concerts en France, Italie, Hollande, Belgique, république tchèque, Slovénie…

Avec le spectacle « Pitpit » (mise en musique de poèmes de Jacques Roubaud), j’ai eu l’occasion de découvrir d’autres facettes offertes par la pratique des percussions.

En outre, en partageant la scène avec le groupe « La machine à découdre » j’ai pu développer d’autres modes de jeux tournés vers le funk et le rock.

L’enseignement est pour moi l’occasion de transmettre le plaisir de pratiquer la musique, de maîtriser un instrument et de partager cela avec d’autres. J’ai ainsi pu enseigner dans diverses structures : au CRR de Toulouse où j’ai participé à des projets d’orchestres à l’école et les orchestres au collège, à l’école de Léguevin et à l’intercommunalité de Caraman-Nailloux-Revel. En parallèle j’ai enseigné la musique à l’école « La prairie » de Toulouse avant d’intégrer l’EMILA en 2015.

Allier créativité artistique, plaisir musical, pratique instrumentale et partage avec d’autres, c’est ce que je cherche à construire dans mes cours de pédagogie de groupe et dans mes cours de pratique d’ensemble.

Thierry VESSER

Enseignement : saxophone
Classes : Culture et pratique musicales, Orchestre vents, Musiques actuelles, Orchestre au collège

Apprendre par le jeu, l’expérimentation, la création, l’échange

Mon apprentissage de la musique se confirme à travers mes études au conservatoire de Strasbourg. Diplômé d’Education Musicale (DEM) en « Jazz et Musiques Improvisées », je décide de me perfectionner par une licence de Musicologie.

J’ai pu mettre mon savoir en application à travers des expériences musicales : Bigband, Orchestre symphonique universitaire de Strasbourg, Musiques actuelles, différents quartets de jazz et de nombreux duos dont « Microcosme » duo saxophone/Batterie sur des compositions originales.

Concernant ma vision pédagogique, j’apporte une attention particulière sur l’épanouissement de chacun, grâce à l’apprentissage musical. Tous les styles sont travaillés en cours : technique classique du saxophone, improvisation, jazz, musique contemporaine, musiques actuelles, musiques du monde… Le point de départ étant le désir et la culture propres à chaque élève.

Le développement et l’entretien de la motivation sont primordiaux. La pédagogie de groupe pratiquée à l’EMILA est un levier pour cela car elle multiplie le plaisir du jeu, de la découverte et de l’échange.

Le travail technique de l’instrument est toujours en lien avec les œuvres travaillées en cours. La pédagogie de projet dirige les efforts vers un résultat, une restitution publique.

Qu’elle soit libre ou dirigée, l’improvisation est pratiquée dès le début. Cette pratique permet d’accélérer les acquisitions techniques de l’instrument et nombre de notions et de savoir-faire.

Apprendre par le jeu, l’expérimentation, la création, l’échange. Se construire en construisant avec les autres, dans la bonne humeur et la concentration : en cours de saxophone on prend le plaisir au sérieux !

 

Saori SATO

Enseignement : orgue et piano

Adapter aujourd’hui mon enseignement aux goûts de mes élèves

A l’université de ma ville natale, j’ai pu mener à mon terme un cycle d’études en piano et en composition, complété par un master en pédagogie musicale. Je me suis produite en concert comme accompagnatrice au piano, orgue et en tant que compositrice. J’ai pu enseigner la musique et le piano dans plusieurs lycées et dans une université au Japon.

En 2003, j’ai étudié au CESMD de Toulouse où j’ai obtenu un premier prix d’orgue. Au Conservatoire de Toulouse, j’ai également eu la chance d’obtenir les prix de solfège et écriture, puis un D.E.M. de musique ancienne en basse continue (à l’orgue positif et au clavecin) et en pianoforte.

A travers ma carrière, j’ai pu collaborer avec : l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Ensemble Antiphona, Les Sacqueboutiers, l’Orchestre et le Choeur du Capitole de Toulouse… mais également accompagnatrice au Conservatoire de Toulouse.

Cette expérience m’a permis de développer une grande écoute, me permettant d’adapter aujourd’hui mon enseignement aux goûts de mes élèves.

Christophe RONCERAY

Enseignement : percussions et batterie

Mon expérience scénique me permet d’adapter facilement mes cours aux élèves.

Je me passionne très tôt pour la musique avec une préférence pour le rythme. C’est au côté de Simon Goubert, batteur percussionniste de jazz français, que j’ai eu plaisir à approfondir mon apprentissage pour le jazz. Par la suite, Joandré Camargo, un musiscien habitué de la scène, a su m’inspirer pour la musique brésilienne et ses rythmes chalereux.

Le partage par la musique reste fondamental, m’amenant à jouer avec d’autres grands artistiques influents de la scène jazzy, tel que Siegfried Kessler, Michèle Hendricks et Tony Blake.

Mon expérience scénique me permet d’adapter facilement mes cours aux élèves. En dehors de mon métier d’enseignant, j’ai également plaisir à prolonger ma pratique musicale en jouant avec le Trio Escoudé et le Pierre Assalit trio.

Bénédicte REYGNIER

Enseignement : flûte traversière
Classes : Eveil, IMS, OAE, OAC

Pédagogie active et ludique

Bambins, ado, adultes ; j’adapte mon enseignement à tous les publics.
Envie de transmettre le plaisir et le goût d’apprendre grâce à une pédagogie active et ludique.
Nombreux instruments qui m’accompagnent : flûte, guitare, piano, percussions…
Etudes de flûte au Conservatoire de Nantes, licence de musicologie, DUMI (musicien intervenant)
Découvrir, explorer, expérimenter : Vivre la musique ensemble !
Inventer, créer pour être acteur de son apprentissage.
Chant, danse, jeu instrumental… des activités variées pour l’éveil musical et les IMS.
Travailler en équipe, monter des projets au sein de l’EMILA et avec les enseignants des écoles.
Echange, communication pour instaurer une relation de confiance avec les élèves et leur famille.

Nicolas RAIMONDO

Enseignement : accordéon

Faire partager les possibilités incroyables souvent méconnues de cet instrument de musique

Professeur d’accordéon depuis l’âge de 17 ans, je joue et j’enseigne l’accordéon de concert (le bayan), l’accordéon chromatique et l’accordéon diatonique. Chacun de ces instruments ont des sonorités différentes et insoupçonnées. J’ai fait mes études au conservatoire de Toulouse et au conservatoire de Bordeaux.

J’ai obtenu un DEM d’accordéon, un DE d’accordéon ainsi qu’un concours dédié à la pédagogie et à l’apprentissage par le biais du CNFPT. Aujourd’hui j’enseigne l’accordéon dans différentes écoles de musique. J’anime également un groupe de musique traditionnel (DRM). Je fais également des bals musette et des concerts accordéon solo.

Mon objectif principal est de faire partager les possibilités incroyables souvent méconnues de cet instrument de musique tout en cherchant à développer la pratique de l’accordéon dans ma région.

Christophe PONSOLLE

Enseignement : guitare électrique et basse
Classes : MAA / DEM Musiques Actuelles / Musiques Amplifiées / Basse électrique

Pédagogie différenciée où chacun sera acteur de l’avancement de l’autre

Musicien depuis 25 ans, j’ai gravité dans de nombreux projets artistiques d’esthétiques variées, Métal / Rock / Funk / Pop / Jazz. Cumulant environ 500 concerts tous groupes réunis, j’ai eu l’occasion de me produire, entre autres dans les SMACs de France. Le label SMAC (Scène de Musiques Actuelles) est un dispositif correspondant au programme du Ministère de la Culture pour la valorisation et la diffusion des musiques actuelles.

Ma pédagogie est bienveillante, à l’écoute de l’élève. Je m’adapte au rythme de l’élève tout en amenant des notions rythmiques et harmoniques nécessaires à sa progression sur l’instrument. Je place une grande importance dans le rythme et dans le fait de pouvoir chanter ce que l’on joue. Mon influence incite grandement les élèves à le faire. J’utilise comme support de lecture et d’écriture la Tablature et la Portée. Je favorise aussi la pratique d’ensemble afin de mener une pédagogie différenciée où chacun sera acteur de l’avancement de l’autre.

Jady MOREIRA

Enseignement : violon-alto
Classes : OAE, CPM, Orchestre cordes, Ensemble violoncelles

Le plaisir de partager mon perpétuel apprentissage de la musique, tout en ayant le plaisir de transmettre

Je suis diplômée au DNSPM (Diplôme National Supérieur de Musicien Professionnel) à l’institut Supérieur des Arts de Toulouse, dans la classe de Irina Medvedeva. Je suis également titulaire du diplôme d’état de professeur de violon au Pôle Supérieur de Musique de Bordeaux dans la classe de Mathieu Arama.

Aujourd’hui, je continue à chercher à me perfectionner en me formant au violon baroque dans la classe de Gilles Colliard au Pôle des Arts Baroque de Toulouse. Je prépare également un Master en musique baroque.

En parallèle, je me produis régulièrement sur scène en France et à l’étranger, pour faire partager la musique.

Outre la continuité de mon apprentissage et de mon perfectionnement sur scène, l’enseignement est pour moi une fenêtre sur le plaisir de partager mon perpétuel apprentissage de la musique, tout en ayant le plaisir de transmettre.

Charlotte MICHOT

Enseignement : clarinette
Classes : IMS, OAE, OAC

Ma vision de l’enseignement de la musique se résume en 3 mots : devenez musiscien polyvalent

Dans ma besace il y a : un Diplôme d’Étude Musical en clarinette, une licence de musicologie, un Diplôme Universitaire du Musicien Intervenant. Si j’étais un instrument de musique, et bien je ne saurais dire lequel choisir car je suis tout-terrain. Je suis une touche à tout. Je pratique les clarinettes, avec des chansons plein la tête, la guitare, l’accordéon et bon nombre de petites percussions !

Je dispose également d’une trousse avec des outils pédagogiques que je continue d’étayer et d’affûter au fil des ans. J’ai des envies de compositions, de projets… Nul besoin de boîte à goûter, de l’énergie je n’en manque pas ! Quand arrive le week-end, le partage de la musique continue en groupe de musique : Duo DRM, l’Ensemble Instrumental d’Ariège et l’Ensemble de clarinette d’Occitanie. Oui, je suis boulimique de musique.

J’enseigne la clarinette au sein de l’EMILA depuis 2013, mais pas que… car certains diraient que je suis un véritable ménestrel de par ma polyvalence ! En effet, j’ai plaisir à faire découvrir la musique aux plus petits en crèche jusqu’aux collégiens, en passant par les élèves de maternelles et élémentaires. J’ai donc pour habitude de parcourir de nombreuses communes du territoire de manière hebdomadaire !

Ma vision de l’enseignement de la musique se résume en 3 mots : devenez musiscien polyvalent

 

Rebecca CONTREIRAS

Enseignement : flûte traversière
Classes : OAE, CPM

Les élèves guident mes cours et mon enseignement par leurs envies et leurs besoins

J’ai débuté les études supérieures au conservatoire de Rennes où j’ai obtenu mon DEM de flûte traversière et de Formation Musicale. Pour trouver un peu plus de soleil, je suis arrivée à Toulouse en 2014 où j’ai suivi des cours à l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse auprès des solistes de l’orchestre du Capitole. En 2018, j’ai ainsi pu obtenir le Diplôme National Supérieur de Musicien, suivi d’un Diplôme d’Etat de professeur de flûte traversière en 2019.

J’ai le plaisir d’enseigner aux élèves de l’EMILA depuis 2020.

Et finalement, quand beaucoup de gens me demandent : « Mais pourquoi fais tu ce métier ? » Eh bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de la pédagogie, ce goût de la musique, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à transmettre et enseigner. Si je devais résumer ma méthode en quelques mots, je dirais que ce sont les élèves qui guident mes cours et mon enseignement par leurs envies et leurs besoins.

Puisque le plaisir doit nourrir l’apprentissage, je dirais que c’est la priorité à suivre. Si je devais résumer en 1 mot d’ordre : je répondrais « la bonne humeur ».

Nicolas COLLIOU

Enseignement : guitare
Classe : direction d’ensembles

Proposer une formation technique et artistique de qualité jusqu’à chercher à impliquer tous les élèves dans la vie culturelle locale

Élève d’Alberto Ponce puis de Roland Dyens au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, j’obtiens en 2007 le Diplôme de Formation Supérieure d’Artiste Interprète.

A cette époque, je participe à plusieurs concours nationaux et internationaux de guitare. J’ai notamment pu obtenir le statut de lauréat du Concours International d’Antony en 2006.

Actif dans le domaine de la musique ancienne, j’intègre le Pôle des Arts  Baroques de Toulouse en 2019, j’ai voulu me perfectionner en me formant au théorbe et à la guitare baroque auprès de Jordi Gironès. Je me suis également produit en tant que continuiste dans de nombreux ensembles de la région Toulousaine, comme le Consort Apollon, l’Orchestre National du Capitole ou encore l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

Diplômé d’État en 2012, je suis resté fidèle à la philosophie de l’EMILA en enseignant depuis sa création en 2010, après de nombreuses années d’expériences passées dans d’autres établissements publics en Bretagne ou  conservatoires de région parisienne.

En outre, curieux de découvrir de nouveaux musiciens, je suis régulièrement invité aux jurys d’examens des conservatoires de la région (Tarbes, Agen, Perpignan…). Je contribue également à co-organiser chaque année des Rencontres Régionales de la Guitare Classique avec l’association l’ARPG, occasion pour les élèves de voyager hors les murs et de rencontrer des personnalités du monde de la guitare.

A travers ma vision pédagogique, je m’attache à proposer une formation technique et artistique de qualité jusqu’à chercher à impliquer tous les élèves dans la vie culturelle locale. La foisonnante programmation d’auditions de l’EMILA y contribue largement !

Judith AMAOUCHE

Enseignement : trompette et trombone
Classes : OAC, OAE

La musique doit être accessible pour toutes et tous

Après des études aux conservatoire de Boulogne Billancourt et du 20eme arrondissement de Paris, j’ai commencé à me produire avec diverses formations, allant de l’orchestre symphonique aux brass band et fanfares, en passant par la musique latine. C’est vers les musiques populaires du continent américain que j’ai développé un goût particulier, en me produisant depuis 15 ans au sein de formations de cumbia, salsa et second line.

J’ai également enseigné dans diverses structures : conservatoires, associations, centres d’animation. J’ai depuis quelques années approfondi ma pratique de la pédagogie collective au sein de la Philharmonie de Paris, en travaillant notamment pour le dispositif Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale).

Aujourd’hui, j’ai plaisir à vouloir transmettre mon savoir en enseignant notamment pour Démos Toulouse Métropole en parallèle de mes cours à l’EMILA. Je pars du principe que la musique doit être accessible pour toutes et tous. Elle ne doit pas avoir de frontières.

Ingrid VIGNE

Enseignement : chorales
Classe : CPM

Améliorer la qualité vocale dans le respect des particularités de chaque voix

Passioné par la musique et la volonté de vouloir transmettre, dans un premier temps j’ai eu plaisir d’apprendre à travers les 3 diplômes suivants :

  • EDIM – Ecole des Musiques Actuelles en Région parisienne – Parcours amateur
  • Music Halle à Toulouse – Artiste interprète des musiques actuelles – Cycle 3ème année
  • Conservatoire à rayonnement Régionale de Toulouse – Formation Musicale

Ouverte dans l’harmonie et le perfectionnement de l’art du chant, j’ai particulièrement été inspiré par la méthode Lyrique d’Yva Barthélémy, la méthode Mézières par la rééducation du corps, par Chantal GOSSELIN à travers l’improvisation Vocale (Méthode de Bobby Mac Ferrin) et Emmanuelle TRINQUESSE, redécouvrir les fondamentaux par une voix saine et libre…

Ces formations et ses influences m’ont inspirée à créer un univers Jazzy, Soul, Gospel et Lyric.

A travers différents événements musicaux, j’ai eu l’opportunité de pouvoir être aux côtés de Manu Dibango, Liz Mac Comb, Diane Reeves et Emmanuel P Djob.

Ma vision pédagogique consiste à améliorer la qualité vocale dans le respect des particularités de chaque voix. Les élèves découvrent leur voix unique pour accéder à la liberté vocale. L’approche est globale et corporelle. Tout en étant à l’écoute de l’autre, il s’agit de lever les blocages corporels et/ou mentaux, les tensions qui limitent nos possibilités vocales au travers de différentes techniques (puissance, justesse, esthétiques, étendue, contrôle et gestion des émotions…). On apprend en utilisant des jeux vocaux et en respectant l’instrument que l’on est.

Portrait photographique de Ruth Atienza, enseignante à l'EMILA

Ruth ATIENZA

Enseignement : piano
Classes : Musique de chambre, CPM

Pédagogies novatrices et décloisonnement des pratiques artistiques

Prix en piano, harmonie et musique de chambre au CNS de Barcelone, j’ai également perfectionné à Paris la technique pianistique avec Mercédès de Silva Telles, l’une des rares élèves de Claudio Arrau qui n’est autre que l’un des plus grands pianistes du XXe siècle.

Malgré ma formation très classique, je me suis intéressé très vite aux pédagogies novatrices et au décloisonnement des pratiques artistiques.

Actuellement, je partage un temps plein entre l’EMILA et le CRC de Colomiers en tant que professeur de piano, CPM, musique de chambre, FM.

Souhaitant prolonger l’apprentissage du piano, je suis à l’origine de la création d’une classe d’initiation à la FM wet danse en binôme avec une danseuse, depuis l’année 2021.

Puisque la musique ne doit pas avoir de frontières entre les arts, en tant que passionnée de littérature et de théâtre, je me produis également en théâtre amateur en acteur ou en musicienne accompagnant ou composant des musiques pour certaines pièces.

Je travaille souvent des productions en duo de deux pianos, textes et différents danseurs.

 

Bénédicte CLERC

Assistante administrative

A votre disposition pour tout renseignement complémentaire

Sensible à l’art musical, j’ai plaisir à rester à l’écoute des élèves, des parents et des enseignants, afin de répondre au mieux aux processus administratifs pour que les cours se déroulent au mieux. Mon intrument de prédilection reste le téléphone et le clavier de l’ordinateur. Bien que la musique reste différente, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, en espérant répondre au mieux à vos attentes.

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