Du lundi au vendredi // De 9h à 12h30 > 13h30 à 17h // + d'infos au 05 61 50 99 00

L’équipe d’élus communautaires en place depuis l’été 2020 a souhaité, au travers d’un projet de territoire, formaliser ses ambitions pour le territoire du Bassin Auterivain.

Le projet de territoire du Bassin Auterivain a été réalisé en interne en concertation avec l’ensemble des vice-présidents, des élus de la commission développement territorial et des services de la communauté de communes. Les éléments de diagnostics ont été tirés des différentes études menées sur le territoire dans le cadre des projets engagés. La réalisation de ce projet de territoire en interne a permis la production d’un document « sur mesure » reflétant les volontés politiques au plus proche de la réalité. Engagé depuis la fusion, ce travail s’est appuyé sur divers entretiens menés auprès des élus du territoire, mais également sur les diagnostics constatés dans le cadre de différents projets. Un travail a ensuite été réalisé avec les différents binômes élus/techniciens pour l’élaboration du plan d’action, par la suite voté en conseil communautaire.

Le projet de territoire du Bassin Auterivain se décline alors autour de 6 défis structurants répondant à la volonté forte de rendre le territoire accueillant, moderne, pourvu de services publics efficaces, agréable, humain et attirant.

Les 6 défis structurants du territoire :

  • Défi n°1 : Une offre de service et d’équipements renouvelée et de proximité pour tous et équilibrée sur le territoire
  • Défi n°2 : Développer une dynamique économique territoriale durable et créatrice d’emplois
  • Défi n°3 : Valoriser un art de vivre en s’appuyant sur nos patrimoines, nos structures culturelles et sportives, et le dynamisme de nos associations
  • Défi n°4 : Être le territoire de référence en matière d’énergie positive et de préservation de l’environnement
  • Défi n°5 : Faire de la santé une préoccupation transversale à chaque projet.
  • Défi n°6 : Porter une politique ambitieuse et coordonnée en matière d’action sociale à l’échelle de la communauté de communes.

Ces 6 défis se déclinent eux-mêmes en objectifs opérationnels puis en fiches actions. Le projet de territoire est le point de départ incontournable pour mesurer l’avancée des différentes actions qui seront évaluées chaque année.

Voici un test