Une rencontre sur le terrain a été organisé le 9 février 2021 pour étudier une demande de subvention, afin d’envisager la création d’une aire d’accueil pour les gens du voyage.
C’est avec un objectif de répondre au droit au logement pour tous que la Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA) réfléchi à la création d’une aire d’accueil pour les gens du voyage.
Le mardi 9 février 2021, une rencontre a été organisé entre les services de l’État, représentés par Madame le sous-Préfet de Muret Cécile-Marie LENGLET, avec la présence des élus de la CCBA représentés par son Président Monsieur Serge BAURENS, Monsieur Jean-Louis REMY Vice-Président chargé de la politique du logement et du cadre de vie (Aire d’accueil des gens du voyage), Monsieur Claude DIDIER Vice-Président chargé de la gestion du cadre de vie (travaux), ainsi que Madame Valérie SAINT-MARTIN Directrice Générale des Services.
Le terrain envisagé est situé du côté de la zone industrielle Robert Lavigne. Cet échange avait pour objet de constater la localisation du terrain pour ainsi étudier au mieux la demande de dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), émise par la CCBA en décembre 2020. Ce soutien financier permettrait la création d’une aire d’accueil classique. Ce type d’aire d’accueil consiste à mettre à disposition des emplacements destinés aux usagers circulant temporairement en caravane sur le territoire.
La mise en œuvre de ce projet permettrait de répondre aux prescriptions inscrites dans le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage de la Haute-Garonne. Elle permet aussi limiter les installations illicites et également répondre aux attentes de la loi « Égalité et citoyenneté » du 27 janvier 2017, avec le soutien de l’État.