Du lundi au vendredi // De 9h à 12h30 > 13h30 à 17h // + d'infos au 05 61 50 99 00

France Services : un conseiller numérique pour vous aider dans vos démarches du quotidien

9 janvier 2022

Photographie de Sylvain, le conseiller numérique, muni de ses lunettes d'informaticien..

La Communauté de Communes du Bassin Auterivain propose un nouveau service pour accompagner les utilisateurs rencontrant des difficultés sur l’usage des outils numériques. Inscrivez-vous, c’est un service public gratuit !

La démocratisation des outils informatiques impose de plus en plus de connaissances pour assurer nos besoins dans le quotidien de nos vies. Pour les gestes les plus courants, il en devient incontournable, comme pour réaliser ses démarches administratives en ligne, commander un billet de transport, échanger via les réseaux sociaux, commander en ligne ses courses alimentaires réceptionnées en drive, définir un itinéraire pour géolocaliser une adresse et s’y rendre…

L’ordinateur, le smartphone, la tablette font aujourd’hui partis des outils de communication digitaux incontournables. Pour ceux qui n’en sont pas familiers, la Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA) a décidé de lutter contre la fracture du numérique, en recrutant un conseiller numérique. Ce service public est gratuit. Il est réservé exclusivement aux habitants des 19 communes du Bassin Auterivain.

Localisé au siège de la CCBA, le conseiller numérique peut vous accompagner du lundi au vendredi, le matin de 9h à 12h30 et l’après-midi de 13h30 à 17h.

Quels sont les missions du conseiller numérique ?

Son objectif est de renforcer votre autonomie dans :

  • Le choix de votre équipement informatique
  • La manière de naviguer sur internet
  • Le vocabulaire et l’environnement numérique
  • La gestion de vos courriels
  • Les bases du traitement de texte
  • L’usage de votre smartphone au quotidien
  • La gestion de votre contenu numérique à créer et gérer

Votre conseiller numérique propose également de :

  • Répondre à vos questions
  • Aider en vous accompagnant à la majorité de vos démarches personnelles (exemples : commander en ligne, savoir utiliser un réseau social…)
  • Accompagner individuellement
  • Animer des ateliers thématiques
  • Orienter vers d’autres structures

1 conseiller numérique pour 2 services proposés :

  • Accompagnement individuel
  • Accompagnement collectif sous forme d’ateliers

Des ateliers orientés informatique générale :

Retrouvez votre conseiller numérique à travers des sessions d’ateliers collectifs pour se familiariser sur l’informatique bureautique générale. Les périphériques informatiques, logiciels et web n’auront plus de secret pour vous. Vous découvrirez notamment l’usage du clavier, de la souris, du bureau virtuel, du gestionnaire de fichiers, de la suite bureautique tableur et traitement de texte, de la navigation internet, de la sécurité informatique de vos données personnelles, des démarches administratives…

Des ateliers orientés smartphone et tablette :

Retrouvez votre conseiller numérique pour une seconde session d’ateliers collectifs pour pleinement exploiter au quotidien vos périphériques mobiles. Vous saurez entre autre paramétrer votre smartphone et tablette pour l’utiliser selon votre besoin, gérer vos applications à installer à travers la boutique numérique en ligne (Playstore, Applestore…), assurer vos démarches en ligne de manière nomade, de manière sécurisée…

+ d’infos ?

Pour votre quotidien, le numérique n’aura plus de secrets.

Accueil 9 Archives 9 France Services : un conseiller numérique pour vous aider dans vos démarches du quotidien

Voici un test