Après plus de cinq années d’opération, les travaux de réhabilitation globale de la plus grande copropriété privée du Bassin Auterivain viennent de s’achever avec succès.
L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) « Copropriété Dégradée » Cité Moderne a été lancée en septembre 2016 par la Communauté de Communes du Bassin Auterivain, en partenariat avec le Syndicat des Copropriétaires de la Cité Moderne et les financeurs mobilisés (Agence Nationale de l’Habitat, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Région Occitanie, Sacicap Toulouse Pyrénées-Procivis, etc.).
L’objectif de l’opération était de revaloriser la copropriété de 133 logements privés (allant du T3 au T5) datant de 1964 qui arrivait en fin de cycle technique avec des besoins en travaux très importants.
Compte tenu de sa taille et de son positionnement géographique, le redressement de la copropriété Cité Moderne avait clairement un enjeu social et urbain pour le Bassin Auterivain.
Un programme de travaux scindé en 2 tranches a ainsi été mis en œuvre avec :
- une 1ère tranche axée sur la mise en sécurité et salubrité de la copropriété dont le coût global a été de 414 885,00 € TTC
- une 2ème tranche axée sur la rénovation énergétique de la copropriété dont le coût global a été de 2 786 434,61 € TTC
Le coût total des travaux réalisés a été pris en charge à hauteur de 50 % par les différents partenaires financiers de l’opération.
L’opération a permis de requalifier à long terme le parc de logements privés de la Cité Moderne et devrait permettre aux copropriétaires et aux locataires présents de réaliser d’importantes économies d’énergies.
Un effet induit par les travaux réalisés qui est particulièrement important dans le contexte actuel de très forte inflation du coût de l’électricité et du gaz naturel.