Les communautés de communes du Bassin Auterivain, Cœur de Garonne et du Volvestre se sont réunies le 4 février 2022 pour signer le Contrat Local de Santé. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’accès aux soins des territoires ruraux du sud toulousain.
Lutter contre les inégalités du territoire en terme de santé
En présence des 3 Communautés de communes voisines, Madame Cathy HOAREAU Vice-Présidente de la communauté de communes du Bassin Auterivain (CCBA), Monsieur Paul-Marie Blanc, Président de Cœur de Garonne et Madame Karine BRUN, Vice-Présidente du Volvestre, s’engagent à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé, à travers la mise en œuvre du Contrat Local de Santé.
En présence de Monsieur Gérard ROUJAS, Président du PETR Pays Sud Toulousain, et de Monsieur Jérôme FARLENE, Directeur de l’ARS Occitanie, ce dispositif national vise à déployer un projet de santé sur chacun des territoires, en tenant compte de leurs particularités.
L’ensemble des parties se sont réunies à Carbonne le 4 février 2022 pour signer le Contrat Local de Santé. Il se traduit par un plan d’action établi en concertation avec les acteurs, socio-professionnels du territoire, élus, familles (…).
Le plan pour 2022-2025
- Accès aux droits et aux soins
- Vieillissement et handicap
- Santé mentale et addictions
- Prévention et promotion de comportements et d’un environnement favorables à la santé
Les axes de travail prioritaires pour 2022
- La sensibilisation des professionnels de santé et de la petite enfance, des jeunes parents et futurs parents et des agents et élus des collectivités sur la thématique de la santé environnementale et périnatalité
- L’information des professionnels de santé et futurs professionnels de santé des opportunités d’installation sur le territoire
- La sensibilisation sur la qualité de l’air intérieur