Du lundi au vendredi // De 9h à 12h30 > 13h30 à 17h // + d'infos au 05 61 50 99 00

Déchets : favoriser la réparation et l’économie circulaire

13 février 2024

Dans votre quotidien, le services déchets de la Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA) encourage à réparer vos objets et à favoriser l’économie circulaire. Des solutions existent à moindre coût !

Photo espace de gratuité

Le nombre d’objets que nous cumulons dans une vie est extraordinaire. Le coût énergétique nécessaire à sa production nous oblige à nous interroger sur sa durée de vie et sur sa seconde vie dans le cas où nous ne prévoyons plus de l’utiliser. Des solutions simples existent pour éviter la fatalité du dépôt en déchèterie.

Réparation et réutilisation des objets

La majorité des objets cassés, en panne ou fonctionnels peuvent être réutilisés par sa réutilisation en pièce détachée, voire être réparés. Avant de racheter, vous pouvez consulter un café bricol à proximité de chez vous ! Certaines communes du Bassin Auterivain sont susceptibles d’organiser ce type de rencontre.

Économie circulaire

Des zones de gratuité émergent dans le Bassin Auterivain. Ces rencontres consistent à échanger des biens utilisables, pour pièces ou réparables entre particuliers, pour donner une seconde vie à ses objets, sans devoir obligatoirement les jeter.

Une cartographie du territoire présente des lieux favorisant les dons. N’hésitez pas à faire le tri dans vos affaires avant de vous rendre à l’une des zones de gratuité !

Le Foyer d’Auterive organise également un espace de gratuité pour les vêtements. Ces bourses d’échange renforcent également l’action écologique de circuit court.

Pour limiter la production de vos déchets, la Communauté de Communes du Bassin Auterivain vous encourage à limiter vos déchets. Nous sommes tous concernés par une évolution de nos pratiques.

Accueil 9 Actualités 9 Déchets : favoriser la réparation et l’économie circulaire

Voici un test