Une première réunion publique s’est tenue le mercredi 15 mars pour les habitants de la commune de Grépiac, à l’occasion de la TEOMI.
A l’occasion de la réorganisation de la collecte des déchets pour les 19 communes du Bassin Auterivain, une première réunion publique s’est tenue hier soir, consacrée au déploiement de la TEOMI (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative). Elle avait lieu à Grépiac où l’ensemble de la population a été conviée à participer.
11% des foyers ont assisté à cette réunion publique qui avait lieu à la salle des fêtes l’Amassada, soit 80 personnes pour 450 foyers.
En complément de la diffusion du livret pédagogique dédié au déploiement de la TEOMI, cette réunion d’information a été l’occasion d’expliquer le fonctionnement de la future tarification incitative et de mettre notamment l’accent sur le compostage, véritable levier de réduction des ordures ménagères résiduelles.
Cette action a été un échange riche sous forme de questions/réponses, à travers une démarche de démocratie participative. Les sujets évoqués portaient principalement sur les dépôts sauvages, des précisions sur les tarifs, la traçabilité au niveau du recyclage, les difficultés de vidage des déchets recyclables en colonne, la compréhension de la hausse (générale) de la taxe foncière…
Ces échanges ont également permis de rassurer la population sur la réorganisation de la collecte des déchets, dans l’échange constructif.
Avec la présence de Serge BAURENS, Président de la Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA) et de Céline GABRIEL en tant que Vice-Présidente de la CCBA et maire de Grépiac, cette rencontre fut l’opportunité de mesurer le retour des usagers et de permettre un accompagnement aux changements par les services de la CCBA.
Afin de répondre aux interrogations du public, d’autres réunions sont susceptibles d’être programmées prochainement dans d’autres communes du Bassin Auterivain.