Du lundi au vendredi // De 9h à 12h30 > 13h30 à 17h // + d'infos au 05 61 50 99 00

Que faire de mes déchets verts ?

23 juin 2023

Photo végétation

Tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haie… Les déchets verts s’accumulent dans le jardin. Voici quelques solutions pratiques et économiques pour aménager son jardin, réduire et valoriser au maximum.

Votre jardin regorge de nombreux végétaux beaucoup trop souvent jetés à tord en déchèterie. Tant les feuilles et les branches des arbres, que les tontes de gazon représentent des opportunités. Vos déchets verts peuvent être réutilisés avec de nombreux avantages :

  • Moins de déplacements en déchèterie
  • Une meilleure protection des sols et des plantations
  • La production d’amendements et de fertilisants naturels
  • Et un coût de gestion moindre

5 astuces zéro déchet vert

Photo feuilles mortes

Composter

Le compost sera votre premier allié dans cette gestion. Le compostage est un processus naturel de transformation des matières organiques (déchets verts, épluchures, marc de café, thé…) qui permet par l’action des micro-organismes d’accélérer leur dégradation et leur transformation en compost. Cet amendement organique naturel comparable au terreau peut être utilisé au jardin. Si vous n’avez pas de composteurs mais que vous avez une cour ou un jardin, c’est le moment ou jamais de vous y mettre ! Vous pouvez composter en tas, à l’air libre. Quelques m² de surface au sol suffisent, même sur un sol artificiel !

Si votre pelouse est trop haute, privilégiez l’alimentation de votre composteur : laissez sécher l’herbe coupée sur 1 ou 2 cm d’épaisseur pendant 24 à 48h afin d’éviter qu’elle ne fermente, puis rassemblez-là en tas à proximité de votre composteur et alimentez-le régulièrement de quelques poignées de gazon séché à chaque apport de vos déchets de cuisine.

Photo tonte gazon
Photo paillage

Laisser sur place la tonte

Pour la tonte de vos pelouses, privilégiez le mulching (paillage en anglais). Cette technique consiste à laisser sur place la pelouse coupée et hachée, elle servira, en quelque sorte, de paillis à votre pelouse et d’engrais vert. Elle gardera ainsi mieux l’humidité et vous éviterez la pelouse jaune. De plus, elle permet de ralentir le processus de repousse de l’herbe.

Reproduire un processus naturel avec le paillage

Dans la nature, le sol est recouvert de feuilles mortes et de débris végétaux : c’est la litière qui abrite une faune riche et active. Son rôle est essentiel au bon fonctionnement de l’ensemble sol/plantes et le paillage (ou mulch) s’en inspire directement : le jardinier recouvre le sol de matériaux organiques pour le nourrir et le protéger. Une solution idéale pour valoriser les déchets verts du jardin, moins technique et moins exigeante que le compostage. Le paillis, protecteur et nourricier La technique du paillage est toute simple : il suffit d’étaler une couche de paillis sur le sol de votre jardin, la nature fera le reste.

Photo entretien espace verts avec broyage sapin

Broyer les petits branchages

Pour la taille de vos haies ou de vos arbres, privilégiez le broyage sur place. Le broyeur de végétaux va vous servir à recycler vos déchets verts. Une fois broyés, vos végétaux vont pouvoir alimenter votre compost (le broyat représente 30 à 50% des apports) ou à pailler vos massifs (haies, arbres…) : le sol gardera ainsi son humidité pendant l’été et sera mieux protégé pendant l’hiver.
Si vous ne disposez pas de broyeur : vous pourrez alors en louer un chez un loueur de matériel ou emprunter celui de votre voisin.

Réutiliser

Si vous jardinez, certains branchages ou branches peuvent servir comme tuteur à vos plantes, pieds de tomates ou pour ramer vos petits-pois (C’est aussi bien qu’un filet plastique). Conservez-les ! Rassemblées en petits fagots, les branches serviront à alimenter votre cheminée ou barbecue dans quelques mois.

Jardin zéro déchets

Dans le Bassin Auterivain, les déchets végétaux représentent près de 30% des apports en déchèterie. Ils sont valorisés pour produire du compost utilisable notamment comme amendement organique à destination des espaces verts et des parcelles agricoles.

Les quantités de déchets verts déposées en déchèteries impactent directement la gestion collective : l’espace devient trop restreint en déchèterie, le nombre de transports de déchets verts augmente, l’émission de gaz à effet de serre se fait plus importante… Les coûts de traitement engendrés se répercutent au niveau du budget des collectivités et indirectement auprès des contribuables à travers des taxes. Face à cette situation coûteuse, la réduction et le recyclage sur place des déchets verts constituent une solution pratique et avantageuse avec l’adoption de gestes simples et cela dès la conception de son jardin !

Le saviez-vous ?

Il faut savoir que brûler des déchets verts humides dégage des substances toxiques. Les odeurs ou fumées peuvent engendrer des troubles de voisinage et des risques d’incendie. C’est pour ces raisons que le brulage de végétaux est aujourd’hui interdit. La solution reste également le compost. La Communauté de Communes du Bassin Auterivain propose plusieurs modèles de composteur et un modèle de lombricomposteur à des tarifs très préférentiels, grâce à notre participation financière.

Accueil 9 Archives 9 Que faire de mes déchets verts ?

Voici un test