Du lundi au vendredi // De 9h à 12h30 > 13h30 à 17h // + d'infos au 05 61 50 99 00
Home 9 Déchets 9 Composter
Composter

Chez vous, à la maison ou en appartement, avec ou sans jardin, sur le balcon, dans la cuisine, à proximité de chez vous avec vos voisins ou sur votre lieu de travail avec vos collègues, le compostage est possible partout !

Grâce aux équipements et à la participation financière de la Communauté de Communes du Bassin Auterivain, vous bénéficiez d’une solution à tarif préférentiel !

Tout savoir sur le compostage

Le compostage, c’est quoi ?

Le compostage est un processus naturel de transformation des matières organiques (déchets de cuisine, déchets verts) qui permet de générer un terreau extrêmement fertile : le compost.

Pourquoi composter ?

En Haute Garonne ou ailleurs, le compostage est une solution incontournable pour réduire le poids de sa poubelle verte. Simple à mettre en œuvre, efficace et peu coûteux, le compostage permet de réduire de plus de 30% ses déchets ménagers.

En supprimant les biodéchets de la poubelle d’ordures ménagères, le compostage contribue à réduire le volume global de déchets collectés et donc la pollution générée par leur enfouissement et leur incinération.

Le compost a par ailleurs de nombreuses vertus au jardin : il améliore la structure des sols, il permet d’alléger et enrichir la terre, il favorise la biodiversité et limite l’usage de terreau et d’engrais traditionnels. Très utile au potager !

Comment composter ?

Chez vous, à la maison ou en appartement, avec ou sans jardin, sur le balcon, dans la cuisine, à proximité de chez vous avec vos voisins ou sur votre lieu de travail avec vos collègues, le compostage est possible partout !

Dans le composteur, mélanger :

  • Les déchets de cuisine : épluchures de fruits et de légumes, coquilles d’œufs, restes alimentaires (en dehors du pain, des laitages, de la viande et du poisson), marc de café
  • Les déchets de jardin : feuilles mortes, tontes de pelouse, fleurs fanées
  • Les autres déchets secs : sciures, mouchoirs en papier, cartons bruns en petits morceaux

Quelques conseils :

  • Placer le composteur à même le sol
  • Découper les déchets en petits morceaux
  • Bien mélanger à chaque apport
  • Alterner les déchets secs et humides
  • Maintenir le compost humide mais pas mouillé
  • Brasser et aérer régulièrement

Les solutions de compostage proposées aux résidents du Bassin Auterivain

Composter seul ou en collectif

Que vous ayez ou non un jardin, les habitants du territoire du Bassin Auterivain (au sud de Toulouse), bénéficient de tarifs préférentiels pour l’achat d’un composteur, grâce à la participation financière de la Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA).

Composter avec vos voisins ou vos collègues

Vous souhaitez vous mettre au compostage mais n’avez pas de jardin et pas la possibilité d’utiliser un lombricomposteur ? Vous pouvez composter de manière partagée avec vos voisins·es ou vos collègues ! En effet, le compostage partagé peut-être pratiqué en ville comme à la campagne. Des sites de compostage gérés de manière collective peuvent être installés sein d’un quartier ou en pied d’immeuble et même en entreprise.

Voici un test