L’EMILA cherche à donner du sens à la musique, à travers une pratique musicale à plusieurs niveaux de pédagogie d’apprentissage. A cela s’ajoute une diversité d’instruments couvrant la mise en oeuvre de divers projets, pouvant être interprétés par la suite en public, sous forme de restitutions publiques.
A propos de l’enseignement musical pratiqué à l’EMILA
En tant qu’établissement d’enseignement artistique public, l’EMILA répond au Schéma National d’Orientation Pédagogique de musique et le Schéma départemental des enseignements artistiques. Les enseignants s’appuient sur des pédagogies telles que :
- La pédagogie de groupe : Elle est propice au développement de la motivation de l’élève. Elle participe d’une pédagogie d’écoute, d’ouverture et d’interactions. Elle tend à supprimer le traditionnel rapport maître/élève : c’est « l’apprentissage individuel à plusieurs »
- La pédagogie de projet : elle est un élément essentiel de la motivation chez l’élève. En effet, les divers projets proposés, en adéquation avec le potentiel de chaque élève, sont autant de marches visibles, lisibles et évaluables par chacun, l’ensemble de l’équipe pédagogique ainsi que par les parents. Elle est l’antithèse de la pédagogie de report et de fait beaucoup plus concrète pour l’apprenant.
Disciplines instrumentales
Bois
- Clarinette
- Saxophone
- Flûte traversière
Chant
Clavier
- Orgue
- Piano
- Accordéon diatonique et chromatique
Cordes
- Violon et violon alto
- Violoncelle
- Guitare
- Guitare électrique
- Basse électrique
- Contrebasse
Musique Assistée par Ordinateur
Cuivres
- Trompette
- Tuba
- Trombone
Percussions
- Batterie
- percussions
- claviers