Du lundi au vendredi // De 9h à 12h30 > 13h30 à 17h // + d'infos au 05 61 50 99 00

Environnement : 2 fois moins de déchets sauvages récoltés

18 mars 2024

Le nettoyage de printemps du 13 et 16 mars a mobilisé près de 200 participants ayant récoltés plus de 740 kilos de déchets sauvages, soit 2 fois moins que l’année dernière.

Nettoyage de printemps

La Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA) a rassemblé près de 200 participants les 13 et 16 mars 2024 à l’occasion de la 25e édition du nettoyage de printemps. Que ce soit à Auterive, Gaillac-Toulza, Grépiac, Lagrâce-Dieu, Marliac ou encore Miremont, plus de 740 kilos de déchets sauvages ont été collectés au total, soit 2 fois moins que l’année précédente. Les organisateurs y voient un signe positif d’engagement pour la préservation de l’environnement.

Monsieur Serge Baurens, Président de la CCBA, a mis en avant l’importance de cette initiative, à laquelle les équipes municipales locales ont aussi pris part. Notre population profite d’un territoire rural, situé pourtant à moins de 20 kilomètres de la métropole toulousaine. Notre environnement est riche de nombreux espaces naturels et traversé du nord au sud par l’Ariège, ce qui en fait un cadre de vie privilégié que nous devons protéger pour le bien de tous.

Un événement créateur de sens et de lien social

Cette année encore, le public s’est fortement mobilisé pour cette initiative, avec la participation également d’associations comme Sentes et Layons, ainsi que de nombreux jeunes du Conseil des jeunes d’Auterive, du SYMAR Val-d’Ariège et du centre social Le Foyer d’Auterive.

Vanessa, une résidente d’Auterive, est venue avec son mari et leurs trois enfants pour les sensibiliser dès le plus jeune âge. Cette initiative nous a sensibilisés à l’ampleur des déchets abandonnés dans la nature et a également favorisé le rapprochement avec nos voisins. Auparavant, nos échanges se résumaient à de simples salutations, mais désormais, nous avons tissé des liens plus forts! Cette journée a insufflé une nouvelle dynamique à la fois individuelle et collective, alliant véritablement l’utile à l’agréable.

Joël Cazajus, vice-président chargé de la protection et de la valorisation de l’environnement à la CCBA, a souligné que celle-ci mène depuis plusieurs années une politique active et volontariste visant à préserver son patrimoine naturel et à renforcer l’attrait touristique. Cette politique comprend diverses initiatives telles que la création de sentiers de randonnée, l’entretien et la valorisation des rives de l’Ariège, ou encore le développement de zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Dans le cadre de cette journée de sensibilisation, des activités ont été organisées en amont de l’événement à l’Accueil de Loisirs Associés à l’École (ALAE) de Venerque en présence de près de 40 jeunes.

Accueil 9 Actualités 9 Environnement : 2 fois moins de déchets sauvages récoltés

Voici un test