Du lundi au vendredi // De 9h à 12h30 > 13h30 à 17h // + d'infos au 05 61 50 99 00
Home 9 France Services 9 Connaître nos engagements
Connaître nos engagements

France Services est un label agréé par l’État. Ce label a pour ambition de faire bénéficier à tous les citoyens du même niveau d’exigence et de qualité des services publics.

A l’échelle du Bassin Auterivain, vos 2 animateurs France Services faciliteront l’accès aux services publics pour les habitants des 19 communes du territoire. L’objectif est de renforcer l’accessibilité et la proximité des services publics en territoire rural.

L’accompagnement dispensé par le conseiller numérique, permet de faciliter l’accès au numérique à tous les habitants du territoire.

 

Icône bleu blanc rouge de la mariane
Logo conseiller numérique

Que propose France Services ?

Ce label s’engage à regrouper en un même lieu unique l’ensemble des démarches relevant des services de l’État, des opérateurs et des collectivités territoriales.

2 agents d’accueil France Services auront plaisir à vous orienter, vous accompagner et vous renseigner pour vos démarches administratives. Puisque l’outil internet devient omniprésent, vos conseillers France Services sont des agents du service public spécialisés et formés, afin de répondre au mieux à vos attentes en vous orientant vers l’interlocuteur approprié.

La Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA) met également à votre disposition du matériel informatique afin de répondre aux besoins essentiels : créer une adresse mail, disposer d’un conseil afin de mieux comprendre le sens d’un courrier administratif, imprimer ou scanner des pièces justificatives, demander une allocation liée à la famille, à la santé ou à l’emploi…

Que propose le conseiller numérique ?

Le conseiller numérique est un agent supplémentaire qui vous accompagne autrement, car il peut vous aider pour :

  • Le choix de votre équipement informatique
  • La manière de naviguer sur internet
  • Le vocabulaire et l’environnement numérique
  • La gestion de vos courriels
  • Les bases du traitement de texte
  • L’usage de votre smartphone au quotidien
  • La gestion de votre contenu numérique à créer et gérer

Spécialité dans les outils du digital, votre conseiller numérique propose également de :

  • Répondre à vos questions
  • Aider en vous accompagnant à la majorité de vos démarches personnelles (exemples : commander en ligne, savoir utiliser un réseau social…)
  • Accompagner individuellement
  • Animer des ateliers thématiques
  • Orienter vers d’autres structures

Votre conseiller numérique vous propose un accompagnement individuel ou collectif, sous forme d’ateliers.

L’offre de service en 4 engagements

Dans l’objectif de faciliter les démarches administratives, le label France Services se caractérise selon 4 engagements :

  • Un service public de proximité situé à moins de 30 min de chez vous
  • Un service public basé sur l’humain et l’échange, tout en exploitant l’opportunité du numérique pour les citoyens éloignés des outils informatiques/internet
  • Un service public de qualité avec 2 agents à disposition formés en continu
  • Un lieu de vie agréable qui renouvelle l’approche de l’accueil autrement, avec une gamme d’accompagnement très large

 

Voici un test