Du lundi au vendredi // De 9h à 12h30 > 13h30 à 17h // + d'infos au 05 61 50 99 00

Déchets : retour sur l’inauguration du site de compostage collectif au lieudit Mercier à Cintegabelle

26 avril 2024

Inauguration du site de compostage partagé à la Résidence Mercier à Cintegabelle.
Inauguration du site de compostage partagé à la résidence Mercier à Cintegabelle.

Le service déchets continue de déployer la nouvelle gestion de la collecte des déchets en inaugurant le 17 avril dernier un nouveau site de compostage collectif localisé à Cintegabelle, pour une résidence au lieudit Mercier.

Avec ou sans jardin, tout le monde peu composter !

Le service déchets de la Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA) inaugurait le 17 avril son nouveau site de compostage collectif. Localisé à Cintegabelle, les habitants se sont réunis dans un moment de convivialité avec la présence d’élus.

A l’occasion de cette rencontre, notre guide composteur était présent. Animé par l’accompagnement pédagogique, Erwan réalisa une démonstration aux foyers volontaires, désireux de composter collectivement faute de jardin individuel. Un guide papier et un bio seau furent donnés gratuitement aux résidents.

Sur le territoire, 28% des déchets des poubelles à ordures ménagères sont des bio déchets venant de la cuisine. Ils sont compostables et permettent de contenir la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMI). Avec ou sans jardin, les solutions existent !

« Je salue l’initiative citoyenne qui se développe et qui encourage à la revalorisation des bio déchets par le compostage. Je tiens tout particulièrement à féliciter l’ensemble des référents des sites collectifs qui assurent le bon fonctionnement auprès des utilisateurs ! C’est aussi l’opportunité de renforcer les liens sociaux entre voisinage, avec solidarité… » souligne Philippe Robin, également présent en tant que vice-président de la CCBA en charge de la gestion de la collecte et de la valorisation des déchets.

Pour encourager ces actes de citoyenneté pour des foyers sans jardin, une inauguration d’un site de compostage est bientôt prévue au centre village de Gaillac-Toulza le 3 mai prochain.

Accueil 9 Actualités 9 Déchets : retour sur l’inauguration du site de compostage collectif au lieudit Mercier à Cintegabelle

Voici un test