Du lundi au vendredi // De 9h à 12h30 > 13h30 à 17h // + d'infos au 05 61 50 99 00

Inauguration expo photo « Paysages d’hier et d’aujourd’hui »

24 mai 2024

Photo inauguration

Des élus du Bassin Auterivain inaugurent une exposition photo au Vernet le vendredi 24 mai. Localisé sur 8 communes du territoire, elle représente le trait d’union entre les paysages d’hier et d’aujourd’hui.

Monsieur Serge Baurens, Président de la Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA), accompagné de madame Céline Gabriel, Vice-Présidente en charge du tourisme, Serge Demange en tant que maire du Vernet et Marie Montejo-Rouganiou en tant qu’adjointe au maire, ont inauguré l’exposition photographique Paysages d’hier et d’aujourd’hui au Vernet.

« Ce projet vise à valoriser l’histoire de notre territoire. Chaque cliché, puisé dans les archives départementales et remontant parfois jusqu’au début du XIXe siècle, raconte une histoire fascinante. Ces photographies offrent un précieux témoignage de l’évolution des lieux, d’hier à aujourd’hui », précise Monsieur Serge Baurens, Président de la Communauté de Communes du Bassin Auterivain.

Le public peut ainsi découvrir en images le pont d’Auterive reconstruit en 1832 après avoir été détruit plus de deux siècles auparavant par une crue, l’évolution des anciennes halles de Cintegabelle, des villageois de Venerque immortalisés en 1919 dans la Grande-Rue Rémusat encore piétonne, ou l’histoire de l’impôt « l’octroi » au Vernet. Les photographies en noir et blanc mettent aussi en lumière les transformations urbaines au fil du temps comme à Caujac, Grépiac, Lagardelle-sur-Lèze et Mauressac.

Madame Céline Gabriel, Vice-Présidente en charge du tourisme de la CCBA, souligne que « chacune des huit images a été installée à l’endroit où, jadis, les photographes ont capturé un moment précis dans nos communes il y a plusieurs siècles de cela. Ce parcours symbolise un voyage dans le temps à travers notre mémoire collective, et offre une opportunité unique de faire connaitre nos villes et villages sous un nouvel angle ».

La Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA) tient à remercier la précieuse collaboration du Conseil Départemental de la Haute Garonne ainsi que celle des Architectes des Bâtiments de France.

Accueil 9 Actualités 9 Inauguration expo photo « Paysages d’hier et d’aujourd’hui »

Voici un test