Dans le cadre de la Convention territoriale globale signée avec la Caf et le Département de la Haute-Garonne, la Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA31) et ses 19 communes se sont engagées en faveur de l’accueil de tous les enfants sur les temps péri et extrascolaires. Cela passe nécessairement par une amélioration de l’accueil des enfants en situation de handicap dans les accueils de loisirs du territoire.
L’inclusion de tous les enfants, une mission de service public
En France, l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les accueils de loisirs est essentielle. Elle permet à tous les enfants de participer à des activités enrichissantes et ludiques dans un environnement sécurisé et accueillant. Ces espaces favorisent l’interaction, l’apprentissage et le partage entre tous les enfants, quelles que soient leurs capacités. L’objectif est de promouvoir l’égalité des chances, la compréhension mutuelle et le respect de la diversité, en veillant à ce que chaque enfant se sente valorisé et intégré.
L’inclusion des enfants handicapés dans les accueils de loisirs en France progresse, mais des défis subsistent. Les efforts pour adapter les infrastructures et former le personnel sont cruciaux pour assurer une expérience équitable. La collaboration entre parents, éducateurs et spécialistes est vitale pour créer un environnement inclusif où chaque enfant peut s’épanouir. Malgré les avancées, il reste essentiel de sensibiliser et d’investir pour que l’inclusion ne soit pas une exception, mais une norme dans tous les accueils de loisirs.
À ce titre, plusieurs actions ont d’ores et déjà été engagées dans le Bassin Auterivain :
- Renforcement de l’accompagnement des familles souhaitant inscrire leur enfant dans un accueil de loisirs avec la rédaction d’un projet d’accueil personnalisé détaillant les capacités et les besoins de l’enfant en termes d’autonomie, de communication et de centres d’intérêt ;
- Recrutement d’un auxiliaire de vie de loisirs individuel ou mutualisé chaque fois que nécessaire dans les ALAE et ALSH ;
- Formation pluriprofessionnelle des équipes au contact des enfants (équipes d’animation, ATSEM, personnel enseignant, agents de cantine, etc.) à la notion d’inclusion et aux modalités d’accueil inclusif ;
- Mise en place d’une chargée de mission inclusion sur le Bassin Auterivain pour accompagner les professionnels dans l’évolution de leurs compétences et de leur posture et pour faciliter l’accès des enfants aux temps d’accueil péri et extrascolaire grâce à un dialogue renforcé avec les familles. Cette chargée de mission est accompagnée de 5 animateurs référents inclusion qui sont sur le terrain dans les ALAE/ALSH.
Un comité de projet sera prochainement lancé afin de réunir institutionnels, professionnels et familles pour identifier ensemble les enjeux prioritaires du territoire en matière de handicap et définir les actions à mener.
L’inclusion passe également par la sensibilisation à la différence.
Dans ce cadre, la Communauté de communes avec son partenaire Léo Lagrange organise le samedi 22 juin prochain à Auragne la Journée extraordinaire : ensemble avec nos différences.
Une journée à destination du grand public, des parents, des enfants et des professionnels pour croiser les regards sur le handicap à travers des tables rondes, des animations et deux spectacles.
Au programme :
- 10h-12h : Table ronde Animer un jeu inclusif : le rôle essentiel du jeu dans le développement de l’enfant
- 14h-17h30 : Animations
- Céci-pétanque
- Basket fauteuil
- Jeux inclusifs
- Ludothèque
- 17h30-19h : Spectacles
- Stand-up de Pierre Duvertito
- Chorégraphie de la Compagnie In.Corporel
- 19h15 : Clôture conviviale
Venez nombreux partager avec nos équipes engagées un moment de convivialité et de partage.