Du lundi au vendredi // De 9h à 12h30 > 13h30 à 17h // + d'infos au 05 61 50 99 00

Repas à domicile : service public proposé par la CCBA

23 novembre 2023

Les repas à domicile est un service public proposé par la Communauté de Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA), pour préserver le lien social et le bien-manger, assuré par Occitanie Restauration et La Poste.

Pourquoi la livraison de repas est un service public dans le Bassin Auterivain ?

Cinq facteurs de La Poste de Plaisance livrent des repas. Une moyenne de 108 convives et 154 repas sont livrés chaque jour, du lundi au vendredi. Au titre de sa compétence d’action sociale, la Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA) délègue cette compétence de service de portage des repas à domicile à Occitanie Restauration. Fabriqué à Rodez, ces repas sont acheminés vers le sud de Toulouse. Dans le périmètre du Bassin Auterivain, ces prestations assurent aux résidents des 19 communes des plats tout prêts, livrés chez soi. Ces repas sont complets et équilibrés. Ces services répondent principalement aux personnes rencontrant des difficultés pour faire ses courses et cuisiner.

Pour valoriser cet événement, la chaine télévisée locale Via Occitanie a suivi une factrice du Groupe La Poste durant une journée de livraison dans le Bassin Auterivain. Elle nous fait partager son expérience sur le terrain.

Pour tous, leur état de santé est ma préoccupation principale

Hellen Provenzano, factrice du Groupe La Poste à Auterive

Hellen Provenzano, factrice à Auterive « sur ma tournée de 80 km, je livre les repas principalement en main propre, et pour certains convives, je place moi-même le repas dans leur réfrigérateur. A trois reprises, je vérifie la température des repas pour le respect de la chaîne du froid. Si j’ai toujours un œil rivé sur l’heure, je discute avec ceux qui sont demandeurs. Pour tous, leur état de santé est ma préoccupation principale. »

Préserver ce lien social aux côtés de nos prestataires et nos partenaires, tout en garantissant une alimentation qualitative, variée et équilibrée

Céline Gabriel, vice-présidente de la CCBA

« Au titre de l’intérêt communautaire, nous nous engageons à vouloir préserver ce lien social aux côtés de nos prestataires et nos partenaires, tout en garantissant une alimentation qualitative, variée et équilibrée. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur ces services que développent La Poste, afin de préserver un service humain et de proximité pour l’autonomie de nos aînés », précise Céline Gabriel, vice-présidente de la CCBA.

Le saviez-vous ?

Quelque soit votre âge ou vos envie, vous avez la possibilité de vous inscrire pour commander exceptionnellement ou régulièrement la livraison de nos plateaux repas à votre domicile à moins de 10 euros par repas. Une participation financière sera prise en charge si vous résidez dans le Bassin Auterivain.

Vous pouvez également demander des renseignements par mail ou contacter directement Occitanie Restauration au 05 63 75 40 31.

Accueil 9 Actualités 9 Repas à domicile : service public proposé par la CCBA

Voici un test