180 personnes ont participé à la 23ème édition du nettoyage de printemps. Près de 4 tonnes de déchets ont été amassés en bord d’Ariège.
Comme chaque année, la Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA) a organisé pour la journée du samedi 26 mars 2022 une session de nettoyage de printemps pour limiter et sensibiliser sur la présence de déchets en milieu naturel. Cette année, l’accent a été porté aux bords des cours d’eau et particulièrement sur la rivière Ariège, à la suite de la crue de janvier 2022 ayant transporté de nombreux déchets.
L’ensemble des volontaires se sont retrouvés autour d’un café à 8h30 devant l’Office de Tourisme de la CCBA, localisé sur l’esplanade de la Madeleine à Auterive. Ce moment de convivialité a permis de définir des groupes répartis librement dans le territoire du Bassin Auterivain, à des endroits identifiés par des dépôts sauvages.
Supervisé par M. CAZAJUS, Vice-Président chargé de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, soutenu par les services de la CCBA (notamment le tourisme et le chantier d’insertion), des endroits stratégiques ont été retenus :
- L’îlot de Cintegabelle
- Les berges d’Ariège au départ de l’esplanade de la Madeleine
- L’îlot de Grépiac
- Puis d’autres cours d’eau des communes du Bassin Auterivain
Le nombre de participant a été de 180 personnes, dont le SYMAR Val d’Ariège (Syndicat Mixte de l’Aménagement des Rivières).
Certains membres associatifs étaient présents :
- Sentes et Layons, qui représente un groupement associatif qui restaure les chemins communaux et les sentiers dans le sud toulousain
- L’antenne Toulouse de Rescue for the ocean qui est une association reconnue d’intérêt général, dont le but est de sensibiliser le grand public sur l’état de l’environnement des rivières, des mers et des océans
- Granhota, qui est une structure proposant des balades en canoë kayak
- Venerque eaux-vives qui est un club associatif de canoë kayak
- Mais également une communauté de randonneurs, chasseurs, pêcheurs et VTTistes
Les groupes étaient chacun dans leur secteur de 9 heures à 11 heures. Il a notamment été trouvé :
- De nombreux pneus
- Une mobylette
- Le châssis d’un scooter
- Des matelas
- Des bouteilles plastiques
- Des tôles
- Mais également un tuyau de défense incendie de 15 mètres de long…
3.940 tonnes de déchets ont été récoltés en seulement 2 heures de collecte !
Pour remercier les participants de leur acte civique, un repas a été proposé par la CCBA à la salle des fêtes de Grépiac, pour prolonger ce moment de convivialité en bonne compagnie.
Le nettoyage de printemps, c’est l’occasion de sensibiliser chacun à la question des déchets dans la nature. La préservation des ressources naturelles reste fondamentale pour la faune et la flore !
La CCBA tient particulièrement à remercier l’ensemble des volontaires ayant contribués à cette journée !