Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est à mis-parcours. Le bilan 2022 confirme que 67% des 188 actions sur le territoire du pays sud toulousain sont finalisées ou en cours.
Que représente le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)
Le plan climat, validé en 2020, donne la trajectoire à 2050, de réduction de la consommation d’énergie et de Gaz à Effet de Serre, de production d’énergies renouvelables et de qualité de l’air, pour le territoire du Pays Sud Toulousain, soit 3 Communautés de Communes et 99 Communes.
L’objectif est de devenir un territoire à énergie positive d’ici 2050.
Un plan d’actions, construit pour 6 ans, est porté par le Pays, les 3 Communautés de Communes ainsi que par 24 acteurs du territoire engagés pour contribuer à cette ambition commune.
Bilan mi-parcours 2020-2022
Fin 2022, 67% des 188 actions des collectivités sont finalisées ou en cours. La consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre sont en légère baisse, principalement due aux impacts de la période COVID sur la réduction des transports. La production d’énergie renouvelable à quasiment doublée par rapport à 2014.
La dynamique engagée est à soutenir et à renforcer avec la mobilisation de tous les acteurs. L’efficacité et la sobriété énergétique restent une priorité absolue et les actions d’adaptation au changement climatique à développer davantage.
Le PCAET au RDV chez Radio Galaxie
Nadia Estang, Vice-Présidente et Fanny Faucon, responsable du service énergie climat du Pays Sud Toulousain, vous racontent comment le territoire se saisit des enjeux du changement climatique sur les ondes de Radio Galaxie (podcast de Mai).