Validation de l’avant-projet
Depuis maintenant 2 ans, les élus et les techniciens de la CCBA travaillent sur le projet du futur centre aquatique du territoire. Le 27 septembre dernier, le conseil communautaire a validé l’avant-projet définitif.
Les visiteurs de la foire d’Auterive ont d’ailleurs pu visionner la maquette virtuelle et les plans de cette future réalisation. Les commentaires sont positifs, cet équipement est attendu.
Pourquoi un centre aquatique dans le Bassin Auterivain ?
L’objectif premier d’un tel investissement est de répondre aux besoins d’apprentissage des enfants de nos communes. Le « Savoir-Nager » est une compétence fondamentale définie dans les programmes scolaires.
L’offre y sera variée, proposant des activités à destination de l’ensemble de la population : aquagym, aqua bike, bébés nageurs, soirées animées, cours de natation…
Un projet raisonné
Ce projet ambitieux et évolutif reste néanmoins raisonné. Dans une volonté de réduction des coûts de fonctionnement, le projet est étudié à travers une démarche Haute Qualité Environnementale.
Afin de réduire les coûts de fonctionnements, un système de chauffage bois a été privilégié. Il permettra de couvrir 80% des besoins énergétiques. En parallèle, une réflexion est en cours sur une solution photovoltaïque complémentaire.
Les travaux
Pour construire ce projet, un groupement de maîtrise d’œuvre est mobilisé, composé d’architectes et de 7 bureaux d’études spécialisés, regroupant tous les différents corps de métier.
Le complexe sera localisé Lieu-dit « La bordière » sur Auterive, route de Miremont.
Le démarrage des travaux est prévu pour fin 2023. L’ouverture au public est annoncée entre janvier et juin 2025.