Le 11 juin 2022, les élus, le CD31 et la CAF se sont réunis pour signer la Convention Territoriale Globale. Succès garanti pour l’offre famille !
A l’occasion de la 5e édition de « La Famille s’anime dans l’interco », l’espace scénique a fait place au discours de Serge BAURENS, Président de la Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA), qui a salué la réussite de cet événement fédérateur et a tenu à remercier les « T-shirts rouges », c’est-à-dire l’ensemble des personnels des structures ayant contribué à l’événement : les agents de la CCBA, ceux de la commune d’Auterive, les animateurs de Leo Lagrange et du Foyer d’Auterive, les professionnels de la petite enfance des crèches et relais petite enfance du territoire. Le Président a également souligné l’importance de la signature de la Convention Territoriale Globale (CTG), qui permettra d’améliorer la qualité de l’offre de service proposée à la petite-enfance, l’enfance et la jeunesse.
Sébastien VINCINI a ensuite pris la parole en tant que 1er Vice-président du Conseil départemental de Haute-Garonne. Chef de file de la solidarité, le département s’engage à ne pas délaisser les familles désemparées face aux difficultés liées à la parentalité, au manque de places en crèches, aux services publics inaccessibles et aux démarches 100% numériques. Il est à ce titre pleinement partie prenante de cette convention territoriale globale dans laquelle s’inscrit le projet social du territoire.
En tant que Directeur de la CAF de la Haute-Garonne, Jean-Charles PITEAU a quant à lui insisté sur la CTG en tant que garant d’une plus grande efficacité et complémentarité des interventions à destination des habitants.
Les maires du Bassin Auterivain se sont ensuite regroupés pour signer aux côtés de la CCBA, de la CAF et du département la CTG, en présence de Joséphine ZAMPESE, Vice-présidente chargée de la politique de la petite-enfance, enfance-jeunesse qui a porté ce projet du diagnostic à l’élaboration de la feuille de route.
La CTG a pour objectif de renforcer le partage de compétences dans de nombreux domaines : petite-enfance, enfance, jeunesse, accompagnement de la parentalité, animation de vie sociale, handicap et accès aux droits… Cette convention permettra de mieux développer une vision globale et décloisonnée de l’offre famille, de faciliter la prise de décision, de fixer des objectifs, et d’adapter les actions aux besoins du territoire, tout en cherchant à optimiser l’offre de services et de valoriser les actions co-construites.