En 2025 et 2026, les élèves de l’EMILA collaboreront avec les élèves du conservatoire de Monzón d’Espagne. L’ambiance artistique sera au rendez-vous pour du partage, de la pédagogie, de la culture artistique, touristique et sociale. Inscription aux cours possibles jusqu’au 21 septembre 2024.
L’EMILA, l’école de musique intercommunale du Bassin Auterivain s’associe avec le conservatoire de Monzón d’Espagne. Cet échange vise à créer un lien privilégié d’apprentissage interculturel des étudiants entre les 2 pays.
En février 2025, 30 élèves du conservatoire de musique Miguel Fleta accueilleront depuis l’Espagne nos 30 élèves de la classe orchestre du collège Antonin Perbosc d’Auterive. Cette rencontre a pour objet de renforcer les liens pédagogiques et culturels, en partageant des moments privilégiés artistiques. Les élèves favoriseront ensemble l’enrichissement des compétences mutuelles, en célébrant notamment la diversité musicale.
Durant 3 jours, les enseignants encadreront les échanges pédagogiques pour les élèves. Ces moments seront rythmés par des temps de co-construction artistiques, de découvertes du territoire en toute convivialité avec les habitants. Les élèves pourront également assurer des restitutions ouvertes au public, ce afin de développer la confiance en soi.
En 2026, ce sera au tour de l’EMILA d’accueillir dans le Bassin Auterivain les élèves espagnols, pour également répondre aux mêmes enjeux de partage, de pédagogie, de culture artistique, touristique et sociaux.
Ces rencontres seront notamment soutenues par la Communauté de Communes du Bassin Auterivain, l’Éducation nationale avec le collège Perbosc, la mairie d’Auterive en mettant à disposition la salle de spectacle Allégora et l’Office de Tourisme du Bassin Auterivain.
Cette initiative est également soutenue financièrement par la DRAC, la communauté de communes du Bassin Auterivain, avec la participation de la MSA (Mutualité Sociale Agricole).
L’EMILA rouvre les inscriptions aux cours de musique jusqu’au 21 septembre 2024.