
Des entreprises peu scrupuleuses démarchent les propriétaires privés et leur vendent des prestations qui s’avèrent parfois frauduleuses. Pour obtenir des informations fiables en matière de rénovation et d’économies d’énergies, adressez-vous à la Maison de l’Habitat de la CCBA.
A l’heure de la sobriété énergétique, nombreux sont les particuliers à vouloir engager des travaux de rénovation dans leur habitation. Ils sont parfois contactés par des entreprises qui leur proposent leurs services. « Il faut se méfier lorsque l’on est sollicité directement. En général, les artisans honnêtes ne pratiquent pas le démarchage. Tout simplement parce que leur carnet de commandes est déjà bien rempli », prévient Monsieur Jean-Louis Rémy, Vice-président à la CCBA en charge de l’habitat.
Mieux vaut donc chercher un professionnel par soi-même en favorisant le bouche-à-oreille et ne pas valider le premier devis obtenu. Il est recommandé d’en faire établir au moins deux différents par typologie de travaux afin de comparer les prestations. Il ne faut par ailleurs rien signer ni payer avant d’être sûr de son choix et d’avoir obtenu un accord de la part des différents financeurs mobilisés. « La technique des entrepreneurs peu scrupuleux pour inciter à signer vite est de dire que les prix des matériaux augmentent avec la guerre en Ukraine. Or, ils n’explosent pas d’une semaine sur l’autre. Il est préférable de prendre son temps, car, quand un contrat est signé, c’est un véritable parcours du combattant pour faire marche arrière », souligne l’élu.
Des offres trop alléchantes
Des offres trop alléchantes – un reste à charge quasi nul par exemple – doivent également éveiller la vigilance. S’il est difficile de donner une fourchette de prix des travaux de rénovation énergétique, tant cela dépend de leur nature et du type de logement, on peut toutefois compter entre 800 et 1 200 euros par mètre carré habitable, pour une rénovation globale.
Enfin, il est important de ne fournir aucun document personnel aux entreprises qui effectuent du démarchage, au risque de se faire usurper son identité.
Pour tout projet de travaux, la Maison de l’Habitat reste votre interlocuteur privilégié sur le territoire du Bassin Auterivain pour être à la fois conseillé et aiguillé sur des questions concernant l’habitat et l’énergie. Son conseiller expert fournit des renseignements neutres et gratuits notamment sur les aides financières existantes.
Les communes du territoire
Pour rappel, la Maison de l’Habitat est un service public intercommunal proposé pour les résidents des 19 communes du Bassin Auterivain. Les 19 communes du Bassin Auterivain regroupent Auragne, Auribail, Auterive, Beaumont-sur-Lèze, Caujac, Cintegabelle, Esperce, Gaillac-Toulza, Grazac, Grépiac, Labruyère-Dorsa, Lagardelle-sur-Lèze, Lagrâce-Dieu, Le Vernet, Marliac, Mauressac, Miremont, Puydaniel et Venerque.