Le service déchets continue de déployer la nouvelle gestion de la collecte des déchets en inaugurant le 14 septembre deux nouveaux site de compostage collectif sur l’espace public localisé à Auterive : Place de Lattre de Tassigny et aux Sablons.
Avec ou sans jardin, tout le monde peut composter !
Le service déchets de la Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA) inaugurait le 14 septembre dernier son nouveau site de compostage collectif lors d’un apéro de quartier organisé par la mairie. Des habitants du quartier Madeleine se sont réunis dans un moment de convivialité, avec la présence des élus, dont le maire M. Azéma.
A l’occasion de cette rencontre, notre guide composteur était présent. Animé par l’accompagnement pédagogique, Erwan réalisa une démonstration aux foyers volontaires, désireux de composter collectivement, faute de jardin individuel. Un guide papier et un bio-seau furent donnés gratuitement aux participants.
Sur le territoire, 28% des ordures ménagères sont des bio-déchets provenant de la cuisine. Ils sont compostables et permettent de contenir la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMI). Avec ou sans jardin, les solutions existent !
« Je salue l’initiative citoyenne qui se développe et qui encourage à la revalorisation des bio-déchets par le compostage. Je tiens tout particulièrement à féliciter l’ensemble des référents des sites collectifs qui assurent le bon fonctionnement auprès des utilisateurs ! C’est aussi l’opportunité de renforcer les liens sociaux entre voisinage, avec solidarité… »
Philippe Robin, également présent en tant que vice-président de la CCBA en charge de la gestion de la collecte et de la valorisation des déchets
Afin d’encourager ces actes citoyens, pour les foyers sans jardin, une réunion d’information sur le compostage collectif aura lieu le vendredi 20 septembre au sein de la résidence du Clos Michelet à Auterive.
Les habitants qui souhaitent la mise en place de compostage partagé dans leur quartier ou résidence peuvent déposer leur demande en ligne.