Du lundi au vendredi // De 9h à 12h30 > 13h30 à 17h // + d'infos au 05 61 50 99 00

Déchets : comptabilisation des dépôts des ordures ménagères pour 2024

12 décembre 2023

La réglementation évolue pour le tri des déchets à compter de 2024. Privilégier le compostage des déchets alimentaires et végétaux au lieu du dépôt dans les ordures ménagères pérennisera la réduction des déchets.

Dès 2024, la Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA) débutera la comptabilisation des dépôts des ordures ménagères. Auterive représente la dernière des 19 communes déployées, pour mettre en application cette réorganisation de la collecte des déchets ménagers.

Cette action répond aux obligations réglementaires liées au tri à la source des biodéchets, loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. A compter de 2024, les ménages auront donc l’obligation de trier leurs déchets alimentaires et les déchets verts en compostage.

« Déployé progressivement par commune depuis 2022, nous constatons déjà une forte baisse des déchets depuis la mise en application de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMI). Mais nous devons aller plus loin en encourageant les foyers à favoriser le compostage au lieu de jeter les biodéchets en poubelle. Bien que les résultats soient prometteurs, la contribution de toutes et tous pérennisera cette réduction des déchets, pour une meilleure maîtrise des coûts de traitement… » ajoute Philippe Robin, vice-président de la CCBA.

Depuis ces dernières années, le coût du traitement a fortement augmenté. Cela s’explique notamment par une forte augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), ajoutée à l’inflation. Ajoutons que la TGAP est une volonté de l’État et non des collectivités territoriale. Aujourd’hui, la situation semblerait se stabiliser. Cette nouvelle organisation des déchets limitera les incertitudes de demain sur les dépenses.

Accueil 9 Actualités 9 Déchets : comptabilisation des dépôts des ordures ménagères pour 2024

Voici un test