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FAQ espace citoyen

Le guichet unique est un lieu de proximité destiné à faciliter les paiements des offres familles. La Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA) met également à disposition un espace citoyen. Cet espace numérique est personnel. Il centralise les services familles que vous avez souscrits. Pour en faciliter son usage, retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemments posées.

A quoi sert le guichet unique ?

Des services publics dédiés à la famille sont à votre disposition. Principalement pris en charge par la CCBA, une participation financière est demandée aux familles. Le Guichet unique est un service de proximité simple et rapide, pour vous accompagner dans vos démarches de paiements des offres familles. C’est donc un lieu unique d’encaissement pour le territoire du Bassin Auterivain, dans lequel vous pourrez assurer les démarches administratives liées à vos règlements. L’espace citoyen est une plate-forme numérique permettant de dématérialiser vos paiements.

Quels sont les moyens de paiements à ma disposition ?

Les moyens de paiements à votre disposition sont :

  • par carte bleue depuis la plate-forme espace citoyen, encaissé par le trésor public via Payfip
  • par chèque, carte bancaire, CESU/E CESU, espèces (300 euros maximum), ANCV (uniquement par l’EMILA)

Comment payer si je n’ai pas d’outils numériques adaptés ?

Vous pouvez directement vous rendre au guichet unique physique localisé à l’accueil de la CCBA, afin d’effectuer le règlement de votre choix.

Je ne retrouve plus mon nom d’utilisateur pour accéder à l’espace citoyen. Comment faire ?

Votre nom d’utilisateur correspond à l’appellation de votre adresse mail, sans prendre en compte l’extension « @nomdedomaine.fr ». Exemple : pour l’adresse mail « nicolas.dupont@gmail.com », votre nom d’utilisateur est « nicolas.dupont ».

Pour ce qui est de l’école de musique EMILA, votre nom d’utilisateur correspond à votre nom de famille en minuscule, suivi d’un nombre.

Je ne me souviens plus de mon mot de passe permettant d’accéder à l’espace citoyen. Comment le récupérer ?

Veuillez cliquer sur le bouton « J’ai oublié mon mot de passe » afin de rappeler l’adresse mail du compte lié à votre espace citoyen.

Je n’arrive pas à finaliser mon paiement sur PAYFIP, comment faire ?

Lorsque vous souhaitez régler en ligne depuis la plate-forme PAYFIP, si vous ne recevez pas de récépissé attestant la bonne prise en compte du règlement, cela signifie que votre paiement n’a pas été pris en compte. Cette problématique peut se manifester lorsque votre périphérique (smartphone, tablette, ordinateur de bureau) ne dispose pas d’un navigateur internet mis à jour. Pour que votre règlement soit pris en compte, veuillez au préalable mettre à jour votre navigateur web. Malgré la mise à jour, si vous rencontrez toujours des difficultés pour procéder au règlement en ligne, veuillez tester avec un autre périphérique.

Voici un test