Du lundi au vendredi // De 9h à 12h30 > 13h30 à 17h // + d'infos au 05 61 50 99 00
Home 9 Déchets 9 Estimer ma TEOMI
Estimer ma TEOMI

Le simulateur de taxe TEOMI

La CCBA met à la disposition des habitants des 19 communes du Bassin Auterivain un outil de simulation de la TEOMI (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative) qui permet d’estimer le montant de la taxe selon la quantité de déchets générés.

Pourquoi calculer votre taxe TEOMI ?

Ce simulateur en ligne permet de découvrir votre estimation annuelle de la TEOMI. Bien que les montants ne soient pas contractuels, ils permettent de vous donner une idée du coût annuel, en vous encourageant à réduire la production de vos déchets.

Illustration : explication TEOMI

    ÉTAPE 1 : ORGANISATION DE COLLECTE


    Quelle est le type de gestion de vos déchets ?

    En dépôt par bac en porte à porteEn dépôt collectif par Points d'Apport Volontaire (PAV)


    ÉTAPE 2 : SIMULATION TEOMI EN PORTE A PORTE

    Au quotidien, vous déposez vos déchets en bac depuis votre domicile.
    Deux colonnes
    Verticale
    Horizontale
    Simulateur TEOMI bacs
    Votre taxe annuelle :
    Nom Total
    "{{getWooProductName}}" has been added to your cart

    ÉTAPE 2 : SIMULATION TEOMI EN POINTS D'APPORT VOLONTAIRE

    Au quotidien, vous déposez vos déchets en colonne collective. Merci de bien vouloir mentionner votre taxe foncière pour définir la partie fixe, puis le nombre de fois où vous déposez vos déchets, selon les litrages énoncés.
    Deux colonnes
    Verticale
    Horizontale
    Simulateur TEOMI sacs
    Votre taxe annuelle :
    Nom Total
    "{{getWooProductName}}" has been added to your cart

    La TEOMI, c’est quoi ?

    La communauté de communes du Bassin Auterivain (CCBA) souhaite mieux maîtriser les coûts de la collecte et du traitement des déchets et rendre les habitants pleinement acteurs de cette démarche. Pour cela, elle met en place une nouvelle organisation de la collecte et une tarification incitative.

    De nouveaux équipements de collecte sont en cours de déploiement : avec l’aide de puces et de badges, vos dépôts de déchets seront identifiés.

    Pour l’ensemble des habitants du Bassin Auterivain, la « Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères » (TEOM) fait place une action « Incitative » (TEOMI). Cette tarification est plus juste et plus responsable car elle tient compte de l’utilisation réelle du service, comme pour l’eau ou l’énergie. Ce nouveau dispositif incitatif a un objectif clair : réduire ses déchets et encourager l’écogeste : réduire au maximum les déchets et les emballages, trier tout ce qui peut être recyclé et encourager le compost afin de réduire le volume de ses ordures ménagères résiduelles. Ainsi, votre facture ne sera pas alourdie.

    Le compost, c’est la solution

    Pensez à réduire vos déchets d’ordures ménagères avec le compost. C’est jusqu’à 30% d’économies sur vos déchets et un meilleur contrôle de votre taxe !

    Infos pratiques

    Actualités

    Voici un test